276 vues
PolitiqueNouveau gouvernement Suminwa 2 intègre les opposants
Le président Félix Tshisekedi a dévoilé, le 8 août 2025, le gouvernement Suminwa II, marqué par l’entrée d’opposants notoires et des figures de la société civile dans l’exécutif.

Dans une ordonnance présidentielle lue sur les antennes de la RTNC, le chef de l’État congolais a confirmé la reconduction de Judith Suminwa Tuluka au poste de Première ministre. Le nouveau gouvernement, composé de 53 membres contre 54 auparavant, voit l’entrée remarquée d’Adolphe Muzito, ancien Premier ministre et désormais vice-Premier ministre en charge du Budget, ainsi que de Floribert Anzuluni, figure de l’opposition et militant de longue date, nommé ministre de l’Intégration régionale.
Le président a également renforcé son équipe avec des personnalités issues de la société civile, à l’instar de Guillaume Ngefa Atondoko, défenseur des droits humains, qui hérite du portefeuille de la Justice. Plusieurs ministres, comme Julie Mbuyi (Portefeuille), Micheline Ombahe (Genre, Famille et Enfant) et Grâce Emi Kutinho (Jeunesse), ont été reconduits, tandis qu’Eliezer Ntambwe devient ministre délégué à la Défense. Ce remaniement, considéré comme une ouverture politique, vise à consolider la stabilité institutionnelle et à préparer les grands chantiers du second mandat présidentiel.
Redaction : Ben shaddai
Contact : +243 820 033 445





