336 vues
Art & CultureHéritier Wata sous le feu des critiques après le clip Zala
Le clip “Zala” d’Héritier Watanabe, cartonne mais divise : chorégraphie jugée trop osée, convocation du CSAC… la toile s’enflamme.

Depuis la sortie de son dernier single “Zala”, Héritier Watanabe ne cesse de faire parler de lui. En collaboration avec Sony Music Afrique, l’artiste congolais a mis en ligne un clip aux visuels soignés mais dont une scène de danse a provoqué un tollé. Rapidement diffusé sur les réseaux sociaux, un extrait en particulier a été jugé provocant, créant un débat passionné entre défenseurs de la liberté artistique et gardiens des bonnes mœurs
Suite à cette controverse, le CSAC (Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication) a convoqué Héritier Watanabe ainsi qu’une de ses danseuses. L’institution reproche au clip un contenu susceptible de heurter la sensibilité du public. Malgré cela, l’artiste persiste et signe : pour lui, “Zala” est une œuvre artistique à part entière, et sa promotion se poursuit normalement. Ce nouvel épisode relance la question de la frontière entre création artistique et provocation visuelle.
Redaction : Ben shaddai
Contact : +243 820 033 445





